Exposition


Vita Contemplativa
7 juillet au 21 septembre 2025, Centre d'art Le Garage, Amboise
Héritée de la philosophie - de Platon à Byung-Chul Han - la Vita Contemplativa désigne une manière d’être au monde fondée sur l’écoute, la lenteur, le silence et la pensée. Elle se tient à contre-courant de la Vita Activa, qui domine aujourd’hui : une vie d’agitation, d’hyperactivité, de productivité, où chaque action semble devoir être justifié par son efficacité ou sa visibilité.
Contempler, c’est cesser d’agir pour commencer à recevoir. C’est entrer dans un rapport sacré au monde, où le sacré n’est plus extérieur, mais intérieur : dans la profondeur, dans l’obscur, dans le retrait. L’art prend ici la forme d’une célébration silencieuse de ce qui demeure et de ce qui disparaît. Les oeuvres murmurent la Terre et le sens originel des choses. Une invitation à voir ailleurs, plus loin, plus profond, à travers le sensible, l’invisible présent.
Les cinq artistes réunis ici ne se tiennent pas à distance de ce que l’on appelle « nature » pour la représenter, ils dialoguent avec elle. Chaque geste artistique est un rituel silencieux, qui s’étire à travers la matière, l’espace et le temps. Tels des porteurs de sens, ces gestes nous invitent à réfléchir à notre propre condition, en lien avec la terre qui nous nourrit, nous maintient en vie, et à laquelle nous retournerons un jour.
Avec les oeuvres de : Violeta Cruz et Léo Lescop, César Cuspoca, Camila Eslava et Camila Rodríguez Triana.




























