Publications

Monographie de César Cuspoca

Catalogue monographique de l’artiste plasticien César Cuspoca, né en Colombie en 1987 et décédé à Madrid en novembre 2022.

Cuspoca traite les rapports de référentialité entre la perception de l’image et la perception de la chose. Il cherche dans son travail à détacher le référent de l’image en utilisant différentes stratégies : la disparition et l’apparition de l’image, la création de supports liquides de projection et le déplacements de concepts. Ses projets interdisciplinaires, mêlant des réflexions philosophiques et linguistiques à des recherches empiriques, donnent naissance à des formes diverses telles que des sculptures, des dessins, des vidéos ou des photographies. Il collaborait depuis 2020 avec son épouse Sandrine Prévost-Servent avec qui il a développé les projets Korebaju, Mariage et Cadavres. Ensemble, ils investissaient un manège équestre de 600 m2 à Saint-Loup (Eure-et-Loir) afin de créer des installations et des parcours d’exposition ouverts aux habitants du village.

Direction éditoriale et textes

Sandrine Prévost-Servent

Auteure invitée

Virginia de la Cruz Lichet, historienne de l'art

Direction artistique et conception graphique

Bureau Roman Seban, www.bureauromanseban.fr

Photogravure

Michel Sixou

Impression

Média Graphic, imprimerie à Rennes

Monographie de César Cuspoca, 2025
23 × 30,5 cm | 168 pages

34 euros

Extraits

" Ce que je recherche dans l’art, c’est de transformer la vie. C’est pas important la manière dont on le fait, comment on arrive à ça.

L’important c’est que les œuvres que l’on crée soient capables de parler, de questionner, de mettre en danger. […] Ce ne sont pas les photographies que nous allons prendre, ce ne sont pas les films que nous allons faire, ce ne sont pas les histoires que nous allons raconter.

C’est le fait de faire « ça ». Ce que « ça » va provoquer dans le monde réel, dans le monde vivant."

César Cuspoca, 2021