Korebaju Art Project
Genèse du projet
En 2017, financés par l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle, la Mairie de Paris et l’Ambassade de Colombie en France, Jenifer Vega Rodriguez, linguiste, César Cuspoca et une petite équipe de production passent un mois au sein de la communauté Korebaju du hameau d’Agua Negra. Durant cette période, César Cuspoca réalise des enregistrements sonores, vidéo et photographiques.
Les Korebaju (ou Gens de la Terre), également appelés Coreguaje (nom espagnol), habitent sur les rives de la rivière Orteguaza, dans la région amazonienne de Colombie. La communauté compte environ 2000 membres. Tous parlent le korebaju, et les jeunes générations parlent également l’espagnol.
Les Korebaju ont su préserver une grande partie de leurs traditions, malgré les dangers d’acculturation qui les menacent. Longtemps affectés par l’exploitation de la quinine et du caoutchouc, leur territoire, leur mode de vie et leur existence restent aujourd’hui menacés par des projets d’extraction minière, la déforestation, les narcotrafiquants et le conflit armé entre la dissidence des FARC et l’armée colombienne.
Saint-Loup, 2020-2022
César Cuspoca et Sandrine Prévost-Servent
Entre 2020 et 2022, César Cuspoca et Sandrine Prévost-Servent investissent un ancien manège équestre à Saint-Loup, qu’ils transforment en lieu d’expérimentation artistique accessible aux habitants du village de Saint-Loup. Cet espace devient un véritable laboratoire de formes et de sens, où s’élabore une pensée plastique en dialogue avec la mémoire et le territoire.








Conférence / Université Paris 8
Mai 2022
En présence de Sandrine Prévost-Servent, Alain Bernardini, César Cuspoca, Jenifer Vega Rodriguez, Flor Piranga, Esteban Sanchez.